top of page
Rechercher

La capsulite rétractile à l’épaule


La capsulite rétractile ou adhésive à l’épaule est une pathologie inflammatoire qui s’attaque à la capsule (une enveloppe de tissus qui recouvre l’articulation de l’épaule).


Cette pathologie se développe en trois phases et elle s’installe souvent à la suite d’une chirurgie à l’épaule ou une immobilisation forcée de l’articulation. Il arrive aussi que cette condition soit idiopathique donc qu’il n’y ait pas de cause précise à son apparition.


Voici les phases de la capsulite :


Phase 1- Phase douloureuse : Dans cette phase de la capsulite, les patients ressentent une douleur vive à l’épaule qui n’est pas associée à une augmentation des activités ou du stress sur l’épaule. Cette douleur se manifeste dans des gestes anodins du quotidien et peut aussi vous indisposer la nuit.


Phase 2- Phase de raideur : Dans cette deuxième phase, l’épaule commence à perdre de la mobilité, les mouvements du quotidien sont limités et il devient difficile d’utiliser votre bras normalement. Il peut arriver que la douleur diminue lors de cette deuxième phase, mais elle peut aussi demeurer active.


Phase 3 – Phase de rétablissement : Lors de cette phase, l’épaule retourne graduellement à sa fonction antérieure et la douleur diminue graduellement. Cette phase est la plus longue et peut s’étendre jusqu’à deux ans après l’apparition de votre douleur.


Il est toutefois important de comprendre que cette condition peut guérir plus rapidement avec des exercices, des traitements et des conseils en physiothérapie.



N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour accélérer le processus de guérison!


N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec notre équipe en cliquant sur le lien ci dessous

Par téléphone : 1-438-686-1412

bottom of page